La démocratisation du sejour montagne

Faire le choix d’un sejour montagne, c’est avant tout découvrir des espaces naturels préservés dans un cadre grandiose. La France possède un réseau de stations très développé dans les Alpes et les Pyrénées, mais aussi en Auvergne (Super-Lioran, Mont-Dore, Chastreix). Dédiées à la pratique du ski de fond ou du ski alpin, ces stations proposent également de nombreuses autres activités de loisirs comme la randonnée ou des animations pour les enfants comme pour les plus grands.

Les avantages et les bénéfices d’un sejour montagne

Les familles peuvent être découragées par un investissement financier supposé élevé. Mais aujourd’hui, il est possible d’accéder à des séjours au prix attractif en organisant bien sa recherche. En premier lieu, partez au plus près de chez vous, et recherchez en priorité une station village. Ces sites d’accueil se sont beaucoup développés ces vingt dernières années et proposent beaucoup de prestations.

Les pistes y sont moins nombreuses que dans les stations réputées (l’Alpe d’Huez, La Plagne, Avoriaz) mais l’accompagnement est de qualité. Ces stations vous permettent d’économiser sur le prix du forfait et du logement. Certaines proposent même des offres de colocations pour les familles, l’idéal étant de partir avec des personnes que vous connaissez bien, des amis ou des collègues. La durée d'un séjour y est très adaptable, aussi bien pendant les vacances scolaires que pendant le reste de l’année.

Un sejour montagne est également une excellente occasion de faire découvrir aux enfants leur patrimoine naturel. Plus loin, c’est un moyen de les sensibiliser aux problèmes écologiques et aux règles fondamentales du vivre-ensemble. Beaucoup de stations s’engagent depuis de longues années dans une exploitation responsable de l’espace naturel. Certaines proposent des séjours à la carte très attractifs et enrichissants. Certes, vous n’emprunterez pas de pistes prestigieuses, mais vous bénéficierez d’un séjour de qualité, avec moins de monde et un accueil à taille humaine.